Tuto Métier : Monter rapidement les métiers de FM (3h pour 2M)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Métier : Monter rapidement les métiers de FM (3h pour 2M)

Message par Ltk-Pepper le Mer 9 Nov - 12:11

Quelques petites choses à savoir...

Depuis la maj métier, que l'on soit lvl 20 ou lvl 200, tant que l'on a le lvl du craft, on a 100% de réussite sur le craft.

Pour les métiers de FM c'est un peu pareil maintenant...
A partir du moment où vous avez un lvl de fm supérieur (ou égal) au lvl de l'item, alors vous pourrez fm l'item ET vous le ferez aussi bien qu'un mage 200 ! Very Happy
Donc l'idéal est de monter le métier de fm, en mm temps que le métier de craft, avec vos crafts du lvl 1 au 200.

Comment fonctionne l'xp pour les forgemages ?

Donc que ça soit pour joaillomage, costumage, cordomage, sculptmage, forgemage, c'est le même principe, donc un tuto pour 5 métiers, cool ! ^^

Il faut savoir que plusieurs variables influes sur l'xp gagné pendant la progression du métier de 'mage' (J'utilise cette abréviation plutôt que la liste de 5 métiers, m'en voulez pas :p)

• La première variable est l’écart entre votre métier de mage et le lvl de votre objet.
    Apres avoir testé personnellement, un bon ratio temps/kamas est d'avoir un item tout les 7-10 lvl
  • La deuxieme variable est le poids de votre rune.
    Plus votre rune aura un poids élevé, plus vous gagnerez d'xp...
  • ...SI ELLE PASSE, un EC ne fait pas xp
    Parfois il sera par exemple plus judicieux d'utiliser des 'Pa Sa' que des 'Sa' si vous voyez que les 'Sa' ne passent plus.

Donc, en prenant en comptes ces deux critères voici mes conseils *partie suivante*

Comment choisir quelles runes prendre ?

Selon l'article 2 du réglement de l'xp des métiers de fm, plus une rune est 'lourde' plus elle vous fera xp !
Et là le Picsou qui est en vous se sent titillé et tend l'oreille  Razz
Si jamais vous êtes motivé, vous pouvez vous faire une liste, donner un indice à chaque rune : ( Poids de la rune / Prix de la rune ) et prendre les 2-3 runes avec le meilleur indice (le plus élevé) afin d'optimisé vos dépenses.
Si vous ne connaissez plus les poids, je vous invite à lire le tuto sur la fm : http://carpediem-dofus.forumactif.org/t186-la-forgemagie-pour-les-iops

Si vous avez la flemme de faire le calcul avec les prix Hdv actuel, avant la maj rune 2.36, les 'meilleurs' runes étaient : 'Rune Prosp' (+1 pp pour un poids de 3), 'Rune Sa' (+1 sa pour un pods de 3) et 'Rune Do' (+1 do pour un poids de 20)
Apres la maj (version actuelle à l'heure où j’écris ces lignes) SUR DJAUL, les 'meilleurs' runes sont... Les même  Razz Auxquelles vous pourrez ajouter 'Rune Ra Sa' (+10 sa pour un poids de 30 qui ont le même 'indice' que les sa et les Pa Sa, mais qui font gagner du temps car elles sont plus lourde)  et 'Rune Pi' (+1 do piège pour un poids de 5).

DONC ! RESUME : Avec ces runes ('Prosp', 'Ra Sa', 'Do' et 'Pi') , normalement (sur Djaul), monter votre métier de FM 1->200 devrait vous couter ~2M kamas.

Comment choisir les items pour xp ?

Une fois que vous avez acheter 3 type de runes (Do, Sa, Prosp dans mon exemple) en grande quantitées, le but sera de trouver des items avec 1 ou 2 de ces bonus mais PAS 3, vous verrez pourquoi dans la partie juste en dessous.
Comment trouver des items avec une ou deux de ces lignes ? Le meilleur fan-site dofus est là pour vous aider !
Connectez vous sur DofusBook, et allez dans Outils -> Recherche d'équipement
Et recherchez tout simplement des items de votre métier (joaillomage sur le screen) qui donnent 1 de sasa ou 1 de prosp ou 1 dommage ! Et voila

Apres choississez grossomodo un item tout les 7-10 lvl dans cette liste (qui ne contient PAS les 3 bonus), et qui si possible ne coute pas trop chère à l'achat.
Pour rentabilisé, vous pouvez monter votre metier de craft en parallelle, et vous n'aurez à acheter aucun item.
Vous pouvez aussi acheter des items mauvais jet, les remonter, et les mettre hdv plus chère, c'est une autre technique Smile
De mon coté je vais essayé de vous proposer des 'kits' en location (gratuite) avec un item tout les 7-10 lvl pour joaillo/cordo/costu respectant ces conditions sur sasa/prosp/do pour vous aider a xp sans que vous aillez à acheter les items

J'ai les runes, j'ai les items... Que faire ?

Alors tout simplement, une fois vos 3 types de runes en poche, il suffira *d'un signe* de monter full jet/over une ou deux de ces caracs, et une fois le jet max atteint sur ces deux lignes, de 'casser' l'item avec le 3eme type de rune.
Exemple :

Sur l'anneau du sanglier :
- Je met une rune '+1 Do' (qui va EC ou Succès peut-importe) et qui va me mettre mon anneau a +0 sagesse
- Je met une Ra Sa : +10 sagesses
- Je re-casse mon item avec une rune '+1 Do' jusqu'a avoir +0 sagesse
- Je remet une rune Ra Sa +10 sagesse
- Etc... Aussi simple que ça =)

Si vous choisissez un item avec les 3 types de runes, vous ne pourrez pas 'casser' votre item, et devrez alors : SOIT faire appelle a un 4eme type de rune (en bonus exo) pour casser l'objet, soit pousser le main sur un over jusqu'a avoir un item complètement casser, sauf sur votre over, le 'hic' c'est que vous ne pouvez pas over au dessus de 10 Do et 33 Sagesse (101 de poids maxi sur une ligne en over, cf tuto sur la FM)

Voila, c'était pas si dur en fin de compte ! Smile

Après évidement si vous avez déjà des runes ou des items en banque (parce-que vous avez été malin et que vous avez monter le métier de craft en parallèle), utilisez ce que vous avez déjà, ça n'en sera que moins chère !
Ltk-Pepper

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Métier : Monter rapidement les métiers de FM (3h pour 2M)

Message par Mildran le Mer 9 Nov - 16:42

Merci encore une fois pour ce second tuto' Ltk, c'est très gentil de ta part de partager des connaissance en matière de fm !
En espérant que ça en aide certains !
Mildran

Message par Vapas le Mar 29 Nov - 1:53

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais je le ferai rapidement. C'est vraiment cool de creer un article aussi détailler avec des illustrations !
Beau boulot !
Vapas

Message par Ptitelili le Mar 29 Nov - 7:34

flower Oui flower

Matthieu nous gâte cheers  Merci à toi sunny sunny sunny

J'ai tout lu même si je vois pas encore concrètement comment ça se passe avec un item plus hl et qui aura donc des caractéristiques bcp plus nombreuses (bcp plus de lignes); tu prends quand-même que ces caractéristiques là ? Genre tu prend un item qui n'a que SASA, PP ou DO (enfin soit SASA et PP / SASA et DO / PP et DO / etc.) pour ensuite passer la rune de la caractéristique manquante ? (pfff ^^^déjà pour formuler ma question intelligemment je galère Razz )

J'essayerai de monter mes mages après avoir .. hum .. dans le désordre ... passé le bolgrot (sur un perso) et rattrapé l'émeraude, le pourpre et l'ocre (sur 3 autres perso), fini le DDG, fini les quêtes de dimension (les gros dj à passer Shocked ), up la guilde (avant la màj des cras Evil or Very Mad ), appris à jouer huppermage, xélor, élio et sram (que je devrai stuff et donc gagner des kamas pour le faire), commencé les muldos (après avoir évidemment fait les quêtes nécessaires pour les capturer Rolling Eyes ) monté certains métiers pas encore finis et commencé des autres, ... au secouuuurs !!! tout en continuant à m'occuper de la guilde, des problèmes d'alli, de mon élevage, sans parler des succès et des quêtes en cours (hihihi .. je dois en avoir 100 en cours sur éni et pas mal aussi sur les 3 autres perso Razz ) et aussi quand j'aurais appris à jouer tout court cheers

Non, mais blague à part je te remercie beaucoup de partager avec nous ce que tu sais cheers Dans ce jeu ça manque des gens qui aident les autres gratuitement  flower flower flower
Ptitelili
Meneuse
Meneuse

Message par Ltk-Pepper le Mar 29 Nov - 10:11

Vapas a écrit:J'ai pas eu le temps de tout lire, mais je le ferai rapidement. C'est vraiment cool de creer un article aussi détailler avec des illustrations !
Beau boulot !

Normalement j'ai fait en sorte qu'el lisant que ce qui est en gras tu ai a peu pres totu compris Razz

Ptitelili a écrit:tu prends quand-même que ces caractéristiques là ?
oui lol, je te metterai d'un screen de ce que ça donne pour un item thl ce soir x)
J'ai une mini video youtube je crois, sur 3-4 lvl au pire, faudra que je l'upload

En gros il faut mettre l'item casiment a zero en spammant des runes en exo/over (genre tu met 150 rune prosp), apres t's un jet tout moisit, tu met plein de rune Do/sagesse, apres tu re chasse le jet, tu remet des do/sagesse etc...

A la fin t as un item qui ressemble a rien, mais tu t'en fiches, au pire une orbe et il est tout neuf

Je retrouve plus mon post là dessus (aurais-je oublié de le mettre ? Surprised) mais je me proposé de fournir à la location (gratuitement, mais avec caution) un kit pour vous aider a xp 1->200 sur les métier de mage cordo/bijou/tailleur pour commencé (actuellement le kit tailleur est déja dispo, les deux autres d'ici 2-3 semaines)

Ltk-Pepper

Message par Ptitelili le Mar 29 Nov - 18:48

flower merci Matthieu flower

Je vais peut-être te demander de m'aider avec ton kit pour mon costumage (104) et mon cordomage (1 Razz)(mais je dois aussi monter cordonnier Razz je sais plus combien il est ^^); joaillomage c'est bon par contre (200 cheers ).

Je te donnerai une caution ça va de soi flower

Ptitelili flower
Ptitelili
Meneuse
Meneuse

Message par Ltk-Pepper le Mer 30 Nov - 10:41

Ptitelili a écrit: Je te donnerai une caution ça va de soi flower  
Lol, ou pas, ça concerne plutot ceux que je connais un peu moins, toi je pourrais te passer mes comptes sans soucis lol
Ltk-Pepper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut